Quand WordPress parle à Facebook

Publié dans : Développement- 03 nov 2011

Quand WordPress parle à FacebookDésormais, les clients veulent, avec raison, que lorsqu’ils saisissent l’adresse de leur site sur un statut Facebook, une image dédiée et un texte explicatif apparaissent sur le Mur. Jusque là rien d’anormal et de très compliqué.

Il suffit de mettre les « meta » qui vont bien. Comme par exemple, le nouveau Blog A l’Avant-Goût édité par Profile PR. Si nous plaçons le code ci-après dans la partie (généralement contenu dans le header.php du thème) des pages du WordPress, quelle que soit l’adresse saisie sur Facebook, on aura le même texte et la même image.

<meta property="og:title" content="A l’Avant-Goût" />
<meta property="og:image" content="http://www.alavantgout.com/wp-content/themes/roots/img/og_image.jpg" />
<meta property="og:description" content="Découvrez A l'Avant-Goût, le nouveau blog gastronomie - art-de-vivre de Profile PR !" />

Toutefois, ce n’est pas ce que souhaitent faire les webmasters du blog qui, certes, veulent qu’apparaissent cette image et ce texte pour la page d’accueil (leur Index), mais non pour les articles que les internautes sont libres de partager avec une illustration relative à l’article.

Il est donc nécessaire d’introduire la notion de « Est-on sur la page d’accueil du blog ? » avec le code suivant :

<?php
if ( is_home() ) { ?>
        <meta property="og:title" content="A l’Avant-Goût" />
        <meta property="og:image" content="http://www.alavantgout.com/wp-content/themes/roots/img/og_image.jpg" />
        <meta property="og:description" content="Découvrez A l'Avant-Goût, le nouveau blog gastronomie - art-de-vivre de Profile PR !" />
<?php } ?>