Référencement naturel

Référencement naturelPrincipale source de création de trafic sur un site, le « référencement » correspond à l’ensemble des techniques mises en œuvre afin de faire apparaître un site Internet dans les moteurs de recherche et dans les annuaires. Le référencement va de paire avec le « positionnement » dont l’objectif est d’améliorer la place (on parle de « ranking ») du site dans les réponses fournies par les moteurs de recherche sur des mots-clés.

En résumé, les techniques de référencement et de positionnement consistent à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page Web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
Par conséquent, la qualité du référencement naturel (par opposition à celui étant payant tel que les Google AdWords) doit être maximale. Afin d’assurer l’optimisation du contenu, le site, nos développeurs mettent en œuvre des bonnes « pratiques » du Web et, dans la mesure du possible, respectent les règles suivantes :

Optimisation de la structure des pages

Cette optimisation consiste à ne pas faire du full Flash (préférer des pages statiques ou générées en HTML), à ne pas faire de « frames » ou d’« iframes », pas de redirections en Javascript (à l’exception d’éventuelles bannières de publicité), à ne pas obliger l’internaute à créer des « cookies » ou des « ID Session », à ne pas placer des « DIV hidden » ou de « display:none » dans les pages.

Optimisation des titres

Chaque page aura un titre spécifique. Ces titres seront fournis soit par le prestataire en charge du référencement, soit par le client. Si les titres ne sont pas fournis, un titre « provisoire » commun à toutes les pages sera placé par nos soins. Dans le corps du site, le titre de chaque page sera, sauf demande expresse du client, sera en texte et non en image. De plus, ce titre sera encodé avec la balise « H1 ». Les sous-titres seront encodés avec des balises « H2 » ou « STRONG ».

Optimisation des balises « TITLE »

Chaque page aura une balise « TITLE » spécifique. Les textes (n’excédant pas 66 caractères) de ces balises seront fournis soit par le prestataire en charge du référencement, soit par le client. Si aucun texte n’est fourni, le texte de la balise sera généré automatiquement selon le principe suivant : « Titre de la page » + « Titre su site ».

Optimisation des balises « META »

La balise « KEYWORDS » est optionnelle. Elle sera supprimée si le prestataire en charge du référencement ou le client ne fournissent pas de mots-clés. La balise « DESCRIPTIONv» est optionnelle. Elle sera supprimée si le prestataire en charge du référencement ou le client ne fournissent pas contenu unique pour chaque page. La balise « ROBOTS » : pour le référencement, la valeur « CONTENT = INDEX, FOLLOW » est optionnelle. Toutefois, toutes les pages qui ne doivent pas être indexées (comme des versions imprimables, ou des pages relatives à un extranet) devront contenir la valeur « CONTENT = NOINDEX, NOFOLLOW ». Enfin, une balise « VERIFY » sera prévue si le client en fait la demande expresse afin d’activer un accès aux Outils pour le webmaster.

Optimisation des URL

L’URL de chaque page reprendra automatiquement les mots du titre (dossier ou nom de fichier), technique de « l’URL rewriting ». Dans la mesure du possible, les variables ne passeront pas de manière visible par l’URL. Enfin, en aucun cas, il n’y aura plusieurs URL pour un même contenu.

Optimisation des menus

Les liens texte pour naviguer dans l’arborescence du site ne contiendront pas de javascript, de Flash ou Silverlight (sauf demande expresse du client).

Optimisation du contenu « texte » du site

Le contenu « texte » sera encadré par des paragraphes (balises « P »). Il sera possible de mettre en valeur du texte avec des balises « STRONG ». Des balises « A » seront utilisées pour aller vers des pages internes ou externes depuis le texte.

Optimisation du contenu « images » du site

Les noms de fichiers suivront une nomenclature explicite telle que « coffret_cadeaux.jpg » par exemple. L’attribut « ALT » de chaque image (non décorative) sera renseigné avec une légende claire.

Optimisation du contenu « riche » du site

Les noms de fichiers (vidéo, flash…) suivront une nomenclature explicite telle que « coffret_cadeaux.swf » par exemple. Il sera possible d’ajouter du contenu « NOEMBED », « NOSCRIPT »…

Pratique : Balises Meta Description – Meta Keywords et Google